Droit au logement et à la ville - Rencontre internationale et journée d'action

 

Quelque 120 militants de 31 organisations de 21 pays européens (dont la Turquie et le CADTM-Belgique, présents en tant qu'observateurs) se sont réunis à Lisbonne du 21 au 25 septembre 2018. Lors de cette réunion internationale des organisations membres de la Alliance européenne pour l'action, des stratégies ont été discutées pour lutter pour le droit fondamental au logement et à l'usufruit de la ville par ses habitants. Des stratégies ont été discutées pour lutter contre la financiarisation du logement et les politiques néolibérales qui en découlent, qui sont à la base de la crise du logement actuelle en Europe

C'est quoi l'EAC ?

La Coalition d'action européenne (EAC) est un réseau d'associations civiques qui luttent contre les problèmes du logement, en particulier contre la crise actuelle générée par la financiarisation et la gentrification des villes. Elle est né vers 2014, grâce à la prise de conscience de nombreuses organisations de base que les problèmes de logement auxquels elles sont confrontées, bien qu’elles puissent avoir des caractéristiques spécifiques à chaque région, ont des origines et des aspects globaux: la prédominance des intérêts des banques, des fonds immobiliers, des fonds-vautour et d'autres institutions financières sur les droits des habitants.

L’alliance européenne qui en résulte s’articule autour de trois axes principaux:

1) la coordination des actions au niveau européen, visant notamment les autorités publiques européennes;

2) étude de divers aspects des relations sociales en jeu, à savoir le fonctionnement du monde financier et les dettes hypothécaires; questions juridiques liées au déni du droit au logement; publication de ces études; ...

3) initiatives de formation et de discussion.

Outre ces initiatives coordonnées, chaque groupe local conserve son autonomie et développe ses propres stratégies locales.

L'ordre du jour de la réunion de la CAE à Lisbonne: organiser, étudier et agir

Cette réunion de la CAE a eu lieu à Lisbonne et comportait, outre les questions liées à l'organisation et au fonctionnement interne, deux aspects importants:

1) une série d'ateliers sur divers problèmes du logement: problèmes rencontrés par les résidents; rôle des banques et de la dette privée; le droit à la ville; logement et racisme; ...

2) une journée d'action dans la rue: manifestation, marche, spectacles de rue, sur le thème du droit au logement et de la lutte contre la financiarisation de tous les aspects de la vie quotidienne et pour le droit à la ville; visites de participants étrangers à des quartiers en lutte; actions de rue pour éviter les expulsions imminentes; ...

Plusieurs propositions d’action et d’organisation ont été lancées, d’autres déjà en cours ont été apurées (voir le site Web de la CAE et le site Web Habita pour des informations détaillées); l'avantage d'établir des alliances stratégiques avec d'autres réseaux d'activistes, en particulier le CADTM, en particulier pour le problème des dettes privées illégitimes, était évident. Il convient de noter à cet égard qu’un groupe de travail (AITEC, France, voir l’interview ci-dessous) est déjà en place pour étudier les aspects mondiaux, statistiques et sociaux qui ne sont pas accessibles aux groupes d’action locale; la plate-forme PAH (plate-forme affectée par l’hypothèque) en Espagne a également développé des études et des actions dans le domaine des dettes privées illégitimes.

Jour d'action : environ 2500 presonnes dans les rues de Lisbonne

 

Interviews avec les membres de EAC

Bien qu’il n’ait pas été possible d’interviewer tous les groupes présents (il y en avait 31, engagés dans un programme d’activités intense, du matin au soir, pendant 5 jours!), voici quelques-unes des interviews que nous pourrions faire:

Housing Action Now (Irlande)

Living Rent (Scotland)

 Halem (France)

PAH (Espagne)

AITEC (France)

CADTM (Belgique)

OKDER (Turquie)

 

Fontes e referências: 

Ver site da Habita, associação que faz parte da rede da EAC e esteve encarregada de acolher o encontro internacional, ou a página de facebook.

Ver site da EAC.

Secção: