CADTM - fr

Subscribe to feed CADTM - fr CADTM - fr
CADTM, Comité pour l'abolition des dettes illégitimes
Actualizado: há 1 hora 53 minutos atrás

Le capitalisme... ce sont les capitalistes qui en parlent le mieux

17-08-2018

La crise financière de 2007-2008 a surpris beaucoup de monde, y compris parmi le monde de la finance. Pourtant, des signaux d'alerte auraient dû attirer l'attention. Certaines évolutions observées à partir des chiffres des bilans et des comptes de résultat, compréhensibles même par un non-spécialiste, auraient dû attirer l'attention. L'insuffisance des fonds propres, la multiplication de produits spéculatifs, l'emballement de la titrisation, l'augmentation du volume des prêts non performants, le (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Comment la Chine alimente la dette africaine

16-08-2018

Le président chinois Xi Jinping est en tournée cette semaine (ndlr : article initialement publié le 25 juillet 2018) dans plusieurs pays africains. Il y est accueilli en sauveur par des Etats en quête d'argent facile. Mais le continent croule désormais sous les créances
Au Sénégal, Xi Jinping a été accueilli par une fanfare et une haie de supporters vêtus de t-shirts à son effigie. Au Rwanda, il a été salué par une foule agitant le drapeau chinois. En Afrique du Sud, il a eu droit à une salve de 21 coups (...)

- Français / , , ,
Categorias: CADTM

Il était une fois un gouvernement populaire qui voulait en finir avec le modèle extractiviste – exportateur

15-08-2018

Sur la base de grandes mobilisations populaires qui ont abouti à la création de comités d'auto-organisation dans les quartiers, sur les lieux de travail, dans les universités et de nombreux établissements d'enseignement non universitaire, un gouvernement du peuple a été constitué . Une première réunion du gouvernement vient de se tenir. Dans ce gouvernement, la prise de parole est distribuée en alternance et à égalité entre les hommes et les femmes qui le composent. Il y a un an, tout cela paraissait si (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Discours des associations en hommage à Lumumba, Okito et Mpolo

14-08-2018

Cérémonie de dédicace du Square Lumumba – Bruxelles – 30 juin 2018
Combattantes et combattants de la mémoire aujourd'hui victorieux, nous vous saluons au nom des associations afro-descendantes co-organisatrices de la présente cérémonie.
A vous toutes et à vous tous qui avez lutté sans relâche pour la mémoire de cet illustre Congolais, cet illustre Africain et Homme d'État, Patrice Emery Lumumba, nous demandons de faire de ce 30 juin 2018, une date tout aussi illustre que le 30 juin 1960. Une date (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

La PAPDA et tous les économistes critiques pleurent le départ de Samir Amin

14-08-2018

C'est avec une grande tristesse que la PAPDA a appris le décès du professeur Samir Amin qui nous a quitté ce 12 août à l'age de 87 ans.
Tous les Peuples du monde en lutte pour leur souveraineté et leur complète émancipation ont perdu cette année 2 très grands économistes marxistes qui n'ont jamais cessé de lutter contre l'impérialisme et la mondialisation capitaliste : Théotonio Dos Santos, décédé le 27 février 2018 à Rio, et Samir Amin ce dimanche 12 août dans un hôpital parisien.
Personnellement la (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Samir Amin, hommage

14-08-2018

Samir Amin vient de s'éteindre à près de 87 ans. Au-delà de son engagement continu, dès les années 1960, en faveur des peuples du tiers-monde, prolongé dans les années 1990-2000 par sa participation inébranlable à l'altermondialisme, Samir Amin fut un théoricien de premier plan. Reportons-nous dans cette période de l'après-guerre, où la croissance économique des pays capitalistes avancés fait les « beaux jours » des Trente Glorieuses : en arrière-plan, c'est la période des luttes anticoloniales où les peuples (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Droit dans le mur : un exemple de privatisation des infrastructures publiques en Inde

14-08-2018

La plupart des projets de construction de routes paraissent anodins, et sont souvent souhaitables. Pourtant, à y regarder de plus près, le projet d'autoroute Mumbai-Vadodara incarne parfaitement la violence inhérente aux rouages complexes du capitalisme moderne. Cette autoroute, qui doit sectionner des paysages verdoyants, menace de bouleverser le rapport traditionnel à la terre et les activités professionnelles des communautés rurales, agraires, tribales et pastorales, dans l'unique but de (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Soustraire le secteur bancaire à l'irresponsabilité privée

13-08-2018

En introduction, « Pour un changement de société, s'emparer de la question des banques », les auteurs et autrices expliquent pourquoi il nous faut nous emparer de la question des banques « dont les agissements ont un impact croissant sur nos existences, s'avère primordial pour un mouvement social soucieux de prendre le mal à la racine ». Elles et ils, iels abordent, entre autres, la responsabilité des banques privées dans le déclenchement des crises financières, l'opacité et la complexité de leur (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Brève histoire des relations de la Banque mondiale, du FMI et du gouvernement des États-Unis avec le Nicaragua

13-08-2018

L'Amérique centrale est considérée par le gouvernement des États-Unis comme une partie de sa zone d'influence exclusive. La politique adoptée par la Banque mondiale en termes de prêts à l'égard des pays de la région est directement influencée par les choix politiques du gouvernement des États-Unis. Le cas du Nicaragua et du Guatemala au cours des années 1950 est tout à fait clair.
« Un des principaux pays emprunteurs [auprès de la Banque mondiale] du point de vue du nombre de prêts était le Nicaragua, un (...)

- Français / , , ,
Categorias: CADTM

« boza ! » disent aussi les femmes

13-08-2018

La répression de la migration, la militarisation des frontières aggravent les violences de genre et les rapports de domination entre les sexes. Peut-on se fier aux discours politiques qui prétendent libérer les femmes bloquées aux frontières ? Une étude de terrain menée au Maroc entre 2015 et 2017 permet de décrire des figures de résistance, qui bouleversent l'imaginaire de la frontière.
De jeunes hommes noirs criant « Boza ! Boza ! Boza ! » (victoire !) après être entrés par les barrières de Ceuta ou (...)

- Français / , , , , ,
Categorias: CADTM

Conflit entre États latinoaméricains et entreprises transnationales

10-08-2018

Les positions politiques et les législations relatives à l'investissement étranger se sont polarisées en deux points de vue opposés. D'une part, l'un suppose que l'investissement direct étranger (IDE) est essentiel pour susciter un bond dans le développement économique des pays de la périphérie, impulsant ainsi leur promotion, voire générant une certaine concurrence entre les pays désireux d'attirer cet investissement par des mesures incitatives. D'autre part, l'autre considère que les pays doivent légiférer (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Le FMI met le feu en Haïti, en Guinée, en Égypte…

08-08-2018

Depuis que les prémices d'une nouvelle crise de la dette se précisent pour un certain nombre de pays du Sud, le FMI et la Banque mondiale ont repris peu à peu le rôle qui avait été le leur durant la crise de la dette des années 1980. Ils imposent, en effet, de nouveaux plans d'ajustement structurel (le mot est d'ailleurs réapparu largement) aux pays qui se tournent vers eux, confrontés à une baisse des ressources et/ou à une hausse du service de la dette. Les années qui ont suivi la mise en place des (...)

- Français / , , , ,
Categorias: CADTM

Le Nicaragua fait mal

06-08-2018

Ecrire sur le Nicaragua est aussi douloureux et triste qu'indispensable. Les souvenirs de la révolution sandiniste restent toujours vivants pour la génération qui a connu cette épopée. Le silence serait un affront à ceux qui ont participé à cette insurrection mémorable contre Somoza.
Les événements de ces derniers mois ne laissent planer aucun doute. Une succession de mobilisations sociales a été brutalement réprimée. Il y a 350 morts d'un seul côté du fait de l'intervention de la police ou des forces (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Les Rencontres Déconnomiques : Banques et Emprunts toxiques

04-08-2018

Dans son exposé intitulé « Les emprunts toxiques : une vaste escroquerie construite par les banques avec la complicité des institutions politiques et judiciaires », au travers de cas concrets, Patrick Saurin explique le mécanisme des emprunts toxiques, expose les causes de leur genèse et avance une solution pratique pour éviter le renouvellement de ce type d'escroquerie : placer les banques sous contrôle en les socialisant et en créant un service public (...)

- Vidéos / , , ,
Categorias: CADTM

Nicaragua : Poursuite des réflexions sur l'expérience sandiniste des années 1980-1990 afin de comprendre le régime de Daniel Ortega et de Rosario Murillo

03-08-2018

En juillet 1979 a triomphé une authentique révolution combinant un soulèvement populaire, l'auto-organisation de villes et de quartiers insurgés ainsi que l'action du FSLN, organisation politico-militaire d'inspiration marxiste-guévariste/castriste.
Le FSLN n'a pas seulement accédé au gouvernement, il a aussi pu remplacer l'armée somoziste par une nouvelle armée qu'il a mise au service du peupleAu cours des deux premières années suivant le triomphe de la révolution, d'importants bouleversements ont eu (...)

- Français / , , , ,
Categorias: CADTM

Qui c'est qui vient aux Rencontres d'été du CADTM ?

27-07-2018

On espère que vos vacances se déroulent au mieux… ou, à défaut de vacances, que le soleil égaye vos journées ! Ici au CADTM Belgique, on avance sur l'organisation des Rencontres d'été (qui auront lieu du 7 au 9 septembre et pour lesquelles vous pouvez vous inscrire en cliquant ici) en espérant que la météo sera la même dans deux mois.
On avance, on avance… et on vous en dit un peu plus sur les intervenant·e·s de ce week-end qui mettra en avant les résistances aux dettes illégitimes et les initiatives pour (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Si vous aimez la Grèce, aidez-nous à nous débarrasser d'Alexis Tsipras et de son parti zombie

26-07-2018

Le Premier ministre grec et Syriza ont trahi leur peuple et leurs principes. Ils doivent partir.
La semaine dernière (ndlr : article initialement publié en anglais le 9 juillet 2018), c'était le troisième anniversaire du référendum de 2015, par lequel le peuple grec a dit non à plus d'austérité et non aux atteintes à la démocratie par les créanciers.
La semaine précédente, Alexis Tsipras, le Premier ministre qui a trahi le courageux « non » du peuple grec, s'est rendu à Londres pour présenter comme une (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Les Rencontres Déconnomiques : Le Système Dette

26-07-2018

Dans cette vidéo de 42 minutes, Eric Toussaint présente le livre Le système dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation.
De l'Amérique latine à la Chine en passant par la Grèce, la Tunisie et l'Égypte, la dette publique a de tous temps été utilisée comme une arme de domination et de spoliation. Le recours à l'endettement extérieur et l'adoption du libre-échange constituent à partir du 19e siècle un facteur fondamental de la mise sous tutelle d'économies entières par les puissances (...)

- Vidéos / ,
Categorias: CADTM

Nicaragua : L'évolution du régime du président Daniel Ortega depuis 2007

25-07-2018

Afin de remporter les présidentielles de novembre 2006, Daniel Ortega a réussi à rendre acceptable son élection par les classes dominantes et notamment la chambre patronale COSEP, par la direction de l'Église catholique représentée par le Cardinal Obando y Bravo, par les anciens présidents Arnoldo Alemán et Enrique Bolaños, par le FMI. Daniel Ortega avait également fait le maximum pour conserver l'appui d'une série de dirigeants des organisations populaires sandinistes. Il y était arrivé et cela s'est (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

L'évolution du régime du président Daniel Ortega depuis 2007

25-07-2018

Afin de remporter les présidentielles de novembre 2006, Daniel Ortega a réussi à rendre acceptable son élection par les classes dominantes et notamment la chambre patronale COSEP, par la direction de l'Église catholique représentée par le Cardinal Obando y Bravo, par les anciens présidents Arnoldo Alemán et Enrique Bolaños, par le FMI. Daniel Ortega avait également fait le maximum pour conserver l'appui d'une série de dirigeants des organisations populaires sandinistes. Il y était arrivé et cela s'est (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Páginas