CADTM - fr

Subscribe to feed CADTM - fr CADTM - fr
CADTM, Comité pour l'abolition des dettes illégitimes
Actualizado: há 2 horas 5 minutos atrás

Puerto Rico : Réussite des journées contre les dettes illégitimes

12-12-2018

Puerto Rico est une colonie des États-Unis. Ses citoyens, même s'ils ont la nationalité étatsunienne, n'ont pas le droit de participer à l'élection du président des États-Unis. Les Portoricains n'élisent qu'un seul membre à la Chambre des représentants des États-Unis et celui-ci n'a pas le droit de vote. Les habitants de Puerto Rico n'ont droit à aucun élu au Sénat où seuls les États américains sont représentés. Voici qui pose le cadre de ce « territoire incorporé », une colonie qui ne dit pas son nom.
L'île de (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Broulaye Bagayoko : « Le coût de la dette publique est directement reporté sur la société, en particulier sur les plus pauvres »

12-12-2018

Nous publions dans ce premier Hors-série de la lettre « Voir l'Afrique avec les yeux du futur », une interview de Mr Bagayoko, secrétaire permanent du CADTM Afrique.
Monsieur Bagayoko, vous faites partie du CADTM, le Comité pour l'abolition des dettes illégitimes. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que votre comité ?
Je suis Broulaye BAGAYOKO, juriste de formation et Secrétaire permanent du CADTM Afrique. Le réseau CADTM-Afrique est officiellement présent dans 15 pays africains (...)

- Français / , , ,
Categorias: CADTM

Adam Smith et les Gilets jaunes

12-12-2018

Adam Smith (1723-1790) est en réalité très mal connu. Les néolibéraux et les défenseurs de l'ordre établi l'encensent en falsifiant systématiquement sa vision du monde. En fait, ils ne se préoccupent même pas de prendre sérieusement connaissance du contenu de son œuvre.
Quelques citations tirées de l'œuvre principale d'Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, publiée en 1776 montrent à quel point son analyse de la société se réfère à la lutte des classes et permet de (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Ignominie et duplicité de la novlangue macroniste

11-12-2018

La macronie et ses médias aux ordres montrent depuis trois semaines toute l'étendue de leur ignominie et leur duplicité à l'occasion du mouvement des gilets jaunes. Pour démasquer ces tartuffes, voici quelques éléments de langage, accompagnés de leur signification sous-entendue et en regard la réalité qu'il s'agit de nier.
Novlangue macroniste : « les gilets jaunes ont un sentiment de malaise »
Signification sous-entendue : c'est que du ressenti (comme les températures), en clair une fausse perception. (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Annonces de Macron : un enfumage pour préserver l'injustice fiscale et les cadeaux faits aux riches

11-12-2018

Alors que l'ensemble du pays est parcouru d'une puissante aspiration à plus d'égalité sociale et fiscale, Emmanuel Macron s'est enfin exprimé, après trois semaines de silence, mais refuse de changer de cap.
Derrière quelques mesures « sociales » qui cachent un affaiblissement de la protection sociale et le refus d'une augmentation générale des salaires, Emmanuel Macron a surtout confirmé les très importants cadeaux fiscaux faits aux plus riches (ISF, Flat tax, etc), son agenda néolibéral (réformes des (...)

- Vidéos / , ,
Categorias: CADTM

Les pays du G20 financent et organisent l'aggravation du réchauffement climatique

11-12-2018

Réunis pour deux jours en Argentine, les chefs d'Etat ou de gouvernement des vingt pays les plus puissants de la planète sont mis à l'index : le G20, à lui tout seul, est en train d'entériner un réchauffement climatique supérieur à 3,2°C. A quelques jours de la COP24, les plus grands criminels du climat sont donc connus : ils sont 20. Et ils sont réunis à Buenos Aires.
Intoxiqués aux énergies fossiles et à la recherche de la croissance économique à tout prix, les pays du G20 représentent à eux seuls 80% de (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

[BD] Prêts toxiques : Terreur sur la ville

11-12-2018

Suite aux ateliers qui se sont tenus lors de « l'université d'été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens » (ATTAC/CRID) à Grenoble (France) du 23 au 26 août 2018, deux militant-e-s d'Attac France ont réalisé cette petite bande-dessinée sur les prêts toxiques.
Pour en savoir plus :
Marie-Claude Carrel et Anouk Renaud, France : Le CAC 38 en justice contre les emprunts toxiques
Patrick Saurin et Anouk Renaud, L'affaire des prêts toxiques : affaire classée ?
Patrick Saurin, Quand un (...)

- Photos / , , ,
Categorias: CADTM

My BLACKROCK life

10-12-2018

Une vie ordinaire se base sur de nombreux actes ordinaires qui ont une origine commune, les choix que l'on fait avant de les poser.
Le but de cette infographie n'est pas de montrer l'influence que subissent nos choix, ce qui mériterait une infographie supplémentaire, mais de vérifier l'inter-connectivité extrême du système financier actuel qui se traduit ici par une présence démiurgique de quelques investisseurs au sein du capital de la plupart des entreprises mondiales et qui produisent à leur tour (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

La Belgique en face du miroir : la question de la restitution des biens culturels africains

10-12-2018

Quelques semaines avant la réouverture du Musée royal d'Afrique centrale de Tervuren (ndlr : Le musée a rouvert ses portes ce samedi 8 décembre 2018), des mobilisations sont organisées en vue d'une restitution des objets pillés durant l'époque coloniale et consacrés œuvres d'art dans les musées d'Europe. Les discussions portent aussi bien sur des objets, des archives que sur des restes humains.
La capitale nigériane Abuja accueillait en 1993 une grande conférence panafricaine pour la réparation. Cette (...)

- Français / , , , ,
Categorias: CADTM

Urgence ! Où va le Tchad ?

10-12-2018

Dans le cadre du Festival des solidarités, tout au long de l'après-midi du 1er décembre 2018 à la Maison des habitants Chorier-Berriat à Grenoble, les conférences-débats se sont succédées sur ce sujet et ont suscité des échanges nourris avec les nombreux participants présents. Les discussions se sont poursuivies lors du repas tchadien qui a suivi.
Les questions abordées par les différents intervenants (Billets d'Afrique, Survie, Internet Sans Frontières) concernaient la situation actuelle du Tchad et en (...)

- Photos
Categorias: CADTM

Justice sociale, justice climatique : c'est un changement de cap qu'il faut imposer

08-12-2018

A l'initiative d'Attac et de la Fondation Copernic, syndicalistes, responsables associatifs et politiques, chercheur·es, universitaires ou artistes appellent à manifester pacifiquement dans la rue massivement le 8 décembre, journée de mobilisation internationale pour la justice climatique, en convergence avec la quatrième journée de mobilisation des gilets jaunes.
Tribune. Le mouvement des gilets jaunes met dans le débat public l'ensemble de la politique sociale du gouvernement. Plus largement ce (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Panneaux

07-12-2018

Liste (non-exhaustive) des panneaux, disponibles à la demande.
Amérique du Sud - Nouvelles constitutions - Venezuela - Bolivie - Équateur (5)
Burkina Faso - Dette - Résistances (3)
Thomas Sankara - Burkina Faso (3)
Cameroun (2)
Club de Paris (1)
Colombie - La question de la terre - La région du Cauca (4)
Colombie - Réseau de paysans du Cauca - Agroécologie (2)
Congo-Brazzaville (3)
RDC (3)
Dette des pays du sud - Histoire et mécanisme (...)

- Outils pédagogiques /
Categorias: CADTM

Belgique. Reconnaître ses responsabilités historiques

07-12-2018

A l'heure de la réouverture du musée de Tervuren, nous republions cette interview du 6 décembre 2010 garde toute sa pertinence sur la responsabilité coloniale de la Belgique.
A propos de l'affaire Libye - Italie, un article inédit et actualisé sera publié dans la prochaine revue Les autres voix de la planète consacré aux dettes coloniales et aux réparations. En effet, comme pressenti à l'époque dans l'interview de Pauline Imbach, ces dédommagements ont été transformés en une occasion de profit pour les (...)

- Français / , , ,
Categorias: CADTM

La dette de l'Unedic : un pognon de dingue pour les banques !

07-12-2018

Les banquiers, financiers capitalistes rusés, ont trouvé un moyen supplémentaire pour se faire un pognon de dingue. Ils nous vendent – très cher – le médicament qui est censé soigner la maladie dont ils sont la cause. Ainsi de la « dette » de l'Unedic.
Au total on estime le nombre de chômeurs à plus de 6 millions pour une population active de 29 millions. 43 % seulement sont indemnisés par l'Unédic, pour un montant moyen d'environ 900 euros/mois. La « dette » de l'Unédic, elle, est estimée entre 33 et 36 (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Colère populaire contre grands actionnaires

06-12-2018

Certains croient encore que leur capital culturel et financier les différencient des gilets jaunes qui occupent les ronds points car ils sont encore capables de boucler leurs fins de mois. Pourtant c'est une révolte de fond contre l'ultralibéralisme qui rejoint enfin tous ceux qui mènent depuis longtemps le combat pour que la vie de tous les terriens rest possible : humains, animaux, végétaux, insectes, bactéries, etc. Les luttes contre les inégalités sociales à l'intérieur des pays industrialisés, (...)

- Français / , , ,
Categorias: CADTM

Interview « Gilets Jaunes Liège » : « L'austérité c'est stop ! Y'en a marre ! »

06-12-2018

Voilà bientôt trois semaines que le mouvement des « Gilets Jaunes » a démarré en Belgique. Ce mouvement, hétérogène et spontané, attire autant qu'il intrigue. Informé de leur action ce lundi 3 décembre 2018 à la Tour des Finances de Liège, et contacté par des membres des « Gilets Jaunes – La Louvière » pour discuter de comment annuler la dette de la Belgique, le CADTM est allé les rencontrer sur le lieu du blocage. Alors qu'une vingtaine de « Gilets Jaunes – Liège » était encore présente sur les lieux, six (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Marlène Rabaud : « Lucha, sur les traces de Lumumba »

06-12-2018

Marlène Rabaud présente son film Congo Lucha, en avant-première à Bruxelles, au cinéma Le Vendôme le 29 novembre 2018. Entretien avec la réalisatrice, pour parler de son film, également programmé à 21h le samedi 8 décembre à la télévision belge RTBF, et du mouvement social Lucha de République démocratique du Congo.
Vous connaissez bien le terrain puisque vous y avez réalisé de nombreux films, vous avez même vécu en République démocratique du Congo (RDC). Est-ce que vous pouvez nous dire quelques mots sur (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Gilets jaunes : apprendre de l'histoire et agir dans le présent

05-12-2018

Certains estiment que lorsqu'on engage un mouvement contre une taxe (instrument censé être redistributif, en théorie du moins) plutôt que pour l'augmentation des salaires (au sens large, sécurité sociale comprise), on se retrouve dans un mouvement de droite. La réalité est bien différente : bien des mouvements révolutionnaires ont éclaté parce que le poids d'impôts considérés comme injustes était devenu insupportable pour la majorité du peuple.
Le démarrage de la révolution française a été marqué par le (...)

- Français / , , ,
Categorias: CADTM

France : État d'urgence ou urgence d'État ?

04-12-2018

En trois semaines le mouvement des Gilets jaunes a pris une double envergure. Il s'est élargi dans toute la France, jusque dans les moindres petites villes, au point de rassembler de très larges fractions des classes populaires. Et, malgré l'expression de revendications contradictoires, la palette de celles-ci recouvre un grand nombre de points de rupture avec les politiques de tous les gouvernements, ceux du passé et l'actuel. En effet, nous payons les pots cassés de 40 ans de capitalisme (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Brésil : coup d'État institutionnel en guise de destitution

03-12-2018

Au Brésil, l'oligarchie est parvenue à destituer la présidente en exercice, Dilma Rousseff, par un coup d'État institutionnel et placer son vice-président, le très réactionnaire Michel Temer, au pouvoir sans passer par les urnes. Devenu le président par intérim le plus impopulaire de l'histoire du Brésil, le temps est alors venu d'oublier ces désagréments et faire parler les urnes… pour légitimer l'illégitime : l'ascension progressive depuis 2015 d'un régime autoritaire accompagné d'une résurgence du rôle (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Páginas