CADTM - fr

Subscribe to feed CADTM - fr CADTM - fr
CADTM, Comité pour l'abolition des dettes illégitimes
Actualizado: há 1 hora 53 minutos atrás

Comprendre la violence sexiste à l'ère du néolibéralisme

3 horas 59 minutos atrás

Dans cet article, Tithi Bhattacharya se propose d'historiciser et donner une compréhension d'ensemble à la progression des crimes sexistes dans le monde depuis la crise économique. Mettant à profit les intuitions et les hypothèses du féminisme marxiste, elle expose les liens complexes entre l'idéologie de la tradition, les difficultés d'accès au produit social et les stratégies du capital à l'ère du néolibéralisme.
Commençons par cette scène : un homme blanc nu poursuit, dans les couloirs d'un hôtel (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

ACiDe : Mémorandum pour un audit citoyen de la dette

4 horas 34 minutos atrás

Pendant la campagne électorale d'avril-mai 2019 en Belgique, le moins que l'on puisse dire est qu'on n'a pas beaucoup entendu les partis politiques sur une question pourtant centrale, et de première importance : la question de la dette publique – et de ce qu'on en fait.
C'est pour remettre ce dossier au cœur du débat politique que la plateforme ACiDe a récemment publié son mémorandum, qui plaide pour un audit citoyen de la dette publique belge.
Voici quelques éléments d'analyse, avec Olivier Bonfond, (...)

- Audios / , ,
Categorias: CADTM

Bernie Sanders et ses socialistes partent à l'assaut du pouvoir et du... ciel !

26-05-2019

Texte écrit pour la revue d'Attac-France Les Possibles
L'idée reçue qui veut que les Américains soient imperméables au socialisme a manifestement la vie dure dans la gauche européenne. En effet, trois ans après que le socialiste indépendant Bernie Sanders eut fait un carton, à tel point que la direction du Parti démocrate fut obligée de recourir aux pires tricheries pour le priver de sa victoire sur Hillary Clinton et de la nomination du parti à la présidentielle de 2016, force est de constater que la (...)

- Français /
Categorias: CADTM

La dette est l'enjeu caché de ces élections européennes

26-05-2019

Les citoyens de l'Union européenne sont appelés à voter cette semaine pour le Parlement européen. Il ne s'agit pas d'un véritable parlement, et il n'a aucune chance de le devenir, puisque toutes les décisions importantes sont prises par les chefs non élus de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne, alias « la banque centrale la moins bien gérée au monde ».
Ces élections reflètent toutefois le sentiment général d'exaspération que suscitent les politiques actuelles. Les partis (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Lettre ouverte à l'Équateur concernant l'Affaire Chevron

22-05-2019

Monsieur Lenín Boltaire Moreno Garcés Président de la République de l'Équateur
21 mai 2019 Objet : Affaire Chevron-Texaco en Équateur
Monsieur le Président, Les organisations sociales et de réseaux internationaux de la société civile soussignés, engagés pour la défense des droits humains et de la justice sociale, économique et environnementale, nous nous adressons à vous, profondément préoccupés par la situation de l'affaire Chevron-Texaco en Amazonie équatorienne.
Cette affaire montre clairement le (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Banque mondiale et Philippines

22-05-2019

En 2019, la Banque mondiale (BM) et le FMI atteignent l'âge de 75 ans. Ces deux institutions financières internationales (IFI), créées en 1944, sont dominées par les États-Unis et quelques grandes puissances alliées qui agissent pour généraliser des politiques contraires aux intérêts des peuples.
La BM et le FMI ont systématiquement prêté à des États afin d'influencer leur politique. L'endettement extérieur a été et est encore utilisé comme un instrument de subordination des débiteurs. Depuis leur création, (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Réponse massive de la société civile internationale à la Journée mondiale d'action #AntiChevron

21-05-2019

Plus de 260 organisations, réseaux, syndicats et mouvements sociaux au niveau mondial, représentant plus de 280 millions de personnes, se mobilisent pour dénoncer l'impunité de Chevron en Équateur et demandent le soutien du président équatorien aux communautés autochtones et paysannes concernées.
Après quinze ans de litige en Équateur concernant la réparation de dommages causés lors du plus grand désastre environnemental en l'Amazonie, une coalition représentant plus de 30 000 indigènes a gagné le procès (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Le rôle des multinationales dans les violences en Afrique

21-05-2019

Qui fait quoi dans les conflits miniers en Afrique ? Traquer l'origine des minerais n'est pas chose aisée pour les multinationales. Pourtant, face à l'ampleur des dégâts humains et sociaux, leur responsabilité est fortement engagée. Dans un récent article scientifique, Nicolas Berman, Mathieu Couttenier, Dominic Rohner, et Mathias Thoenig montrent que la présence de firmes étrangères en Afrique augmente la violence des territoires miniers. Depuis peu, les firmes, ONG et États multiplient les initiatives (...)

- Français / , , ,
Categorias: CADTM

Varoufakis' dream

21-05-2019

Le rêve de Yanis Varoufakis est un New Deal pour l'Europe. Notre rêve à nous est une Europe des peuples.
À la vielle des élections européennes, l'arène du débat politique est ouverte. Nous nous plaçons dans celle-ci pour alimenter la réflexion autour de cette nouvelle Europe dont nous rêvons. Pour nous, elle existe déjà dans nos rues grâce aux mouvements des femmes, aux gilets jaunes, aux mobilisations pour le climat, à celles pour le droit au logement, à la ville, à la santé, à l'éducation et aux droits (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Quand le microcrédit crée de la pauvreté

17-05-2019

En avril 2016, lors de son Assemblée mondiale, le réseau CADTM change de nom et devient Comité pour l'abolition des dettes illégitimes, prenant ainsi en compte une nouvelle dimension du « système-dette » : comment la dette réduit en esclavage (non le mot n'est pas trop fort) des familles entières : paysans indiens poussés au suicide pour libérer leur famille, femmes victimes du microcrédit qui voient leur photo affichée lorsqu'elles ne remboursent pas dans les temps, étudiant∙e∙s endetté∙e∙s pour des (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Les Autres Voix de la Planète, la revue qui milite pour des alternatives radicales

16-05-2019

En 2015, la revue du CADTM « Les Autres Voix de la Planète » (AVP) faisait peau neuve.
Voici un condensé des 7 numéros pour en cerner la pertinence et le fil conducteur.
1. 2015 : Restructuration = solution ?
Restructuration - solution ?La Grèce fait la Une des médias, le CADTM participe à un audit citoyen de la dette publique. Restructurations ou annulations, c'est la thématique du premier dossier, au moment où Syriza (Grèce) et Podemos (Espagne) sont proches du pouvoir et mettent en avant les (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Les dettes illégitimes, à bas !

16-05-2019

En 2015, la revue du CADTM « Les Autres Voix de la Planète » (AVP) faisait peau neuve.
Voici un condensé des 7 numéros pour en cerner la pertinence et le fil conducteur.
1. 2015 : Restructuration = solution ?
Restructuration - solution ?La Grèce fait la Une des médias, le CADTM participe à un audit citoyen de la dette publique. Restructurations ou annulations, c'est la thématique du premier dossier, au moment où Syriza (Grèce) et Podemos (Espagne) sont proches du pouvoir et mettent en avant les (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

France : Emprunts toxiques et Vichy Co : audience au tribunal administratif

16-05-2019

En lien avec le scandale des emprunts toxiques, ce mardi 14 mai 2019, une audience s'est tenue au tribunal administratif de Clermont-Ferrand.
Cette audience faisait suite au recours pour excès de pouvoir déposé par trois militants d'attac bassin de Vichy et habitants de la communauté d'agglomération en août 2016...
Ci-dessus le recours d'origine déposé avec le détail des éléments de calcul - 22 pages de démonstration qui ne se contentent pas seulement d'avancer des affirmations sans fondement... pour (...)

- Français / , , ,
Categorias: CADTM

Analyse de la loi belge du 12 juillet 2015 contre les fonds vautours et de sa conformité au droit de l'UE

15-05-2019

Dans ce quatrième article de la série, nous analysons dans un premier temps le caractère novateur de la loi belge contre les fonds vautours et sa nature hybride. Dans un second temps, nous examinons sa conformité au droit de l'UE afin de dégager la marge de manœuvre des Etats membres de l'UE pour lutter efficacement contre les fonds vautours.
1. Présentation de la loi
Le contexte d'adoption de la loi
Le 6 avril 2008, la Belgique se dote de la première législation au niveau mondial contre les (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Contribution pour une transition écologique, sociale et féministe

15-05-2019

Ici nous publions la contribution d'Adéquations, Commission genre d'ATTAC et Réseau féministe Ruptures pour une « transition écologique, sociale et féministe » rédigée dans le cadre du collectif d'associations féministes à l'occasion de la tenue du G7 en France.
Ce document a été signé par le CADTM Europe ainsi que par d'autres collectifs. Il vient en continuité avec les objectifs de développement durable, la justice climatique et il met en débat des recommandations en vu de la réunion du G7 à Biarritz.
Le (...)

- Français /
Categorias: CADTM

La politique du logement accessible en Région bruxelloise reste à l'Ouest !

15-05-2019

Alors que la file d'attente pour les logements sociaux a doublé en 15 ans (on est passé de 22.000 à 44.000 ménages), alors que près de la moitié des ménages bruxellois sont dans les conditions de revenus pour accéder au logement social, la Région bruxelloise continue à promouvoir du logement privé et inaccessible. En moyenne, 110 nouveaux logements sociaux sont produits par an, alors que dans le même temps, le marché privé en produit plus de 3400. De surcroît, les bailleurs publics destinent de plus en (...)

- Communiqués / , ,
Categorias: CADTM

Cameroun : La lugubre fin de règne de Paul Biya

14-05-2019

Les années 2017-2019 pourraient entrer dans l'Histoire africaine comme celles qui auront vu la chute de despotes face à la révolte des peuples. Le président camerounais, Paul Biya, voit lui aussi son avenir fragilisé.
L'année 2019 restera comme celle de l'hécatombe des autocrates en Afrique. l ‘Algérien Abdelaziz Bouteflika (82 ans et près de 20 ans de présidence), le Soudanais Omar Al-Bechir (75 ans et près de 30 ans de présidence) ont été confrontés à la vindicte populaire comme le Gambien Yahya Jammeh (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Révolution au Soudan : les femmes sont en première ligne comme toujours

13-05-2019

Au Soudan, la presse internationale s'est émue de voir la présence massive des femmes lors de la contestation qui a renversé l'ancien président Omar al-Bashir. Historiquement, ça n'a pourtant rien d'inhabituel pour les Soudanaises.
Khartoum (Soudan), envoyée spéciale.- Il y a dans l'atmosphère une onde inqualifiable. Quelque chose entre l'euphorie, l'asphyxie et le vertige. Montés sur le grand pont en fer qui surplombe l'entrée du sit-in, des centaines d'hommes brandissent des drapeaux et martèlent à (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

ReCommonsEurope : Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe

13-05-2019

Ce texte est la version réduite du « Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe » publié le 21 mars 2019 en anglais, en français et en espagnol. Ce Manifeste a été élaboré par un collectif de militantes et de militants, de chercheuses et chercheurs, provenant d'une douzaine de pays d'Europe qui ont souhaité proposer un plan appelé à être mis en œuvre par des forces de gauche populaire. Il s'inscrit dans le cadre du projet « ReCommonsEurope » initié par deux réseaux internationaux, le (...)

- Livres, DVD, brochures / , ,
Categorias: CADTM

ReCommons : Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe

13-05-2019

Ce texte est la version réduite du « Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe » publié le 21 mars 2019 en anglais, en français et en espagnol. Ce Manifeste a été élaboré par un collectif de militantes et de militants, de chercheuses et chercheurs, provenant d'une douzaine de pays d'Europe qui ont souhaité proposer un plan appelé à être mis en œuvre par des forces de gauche populaire. Il s'inscrit dans le cadre du projet « ReCommonsEurope » initié par deux réseaux internationaux, le (...)

- Livres, DVD, brochures / , ,
Categorias: CADTM

Páginas