CADTM - fr

Subscribe to feed CADTM - fr CADTM - fr
CADTM, Comité pour l'abolition des dettes illégitimes
Actualizado: há 2 horas 57 minutos atrás

Vendre les terres au plus offrant : Le plan de la Banque mondiale pour privatiser les biens communs

4 horas 20 minutos atrás

Vendre les terres au plus offrant : Le plan de la Banque mondiale pour privatiser les biens communs détaille comment la Banque préconise des réformes, via un nouvel indicateur foncier dans le projet EBA, encourage les acquisitions de terres à grande échelle et l'expansion de l'agrobusiness dans les pays en développement. Ce nouvel indicateur est désormais un élément clé de l'initiative EBA, qui dicte les réformes favorables aux entreprises que les gouvernements devraient mener dans le secteur agricole. (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Toutes en grève le 8 mars !

20-02-2019

Travailleuses domestiques, étudiantes, femmes cisgenre, féministes, musiciennes, femmes lesbiennes, femmes noires, etc., autant de femmes* au parcours singulier qui décident de se rassembler ce 8 mars. Elles nous expliquent pourquoi il est essentiel de s'unir. Plus d'info sur la grève et les actions du 8 mars : collectief 8 maars
* ou toute personne qui s'identifie comme femme.
AIDA, femme noire, cisgenre, lesbienne, en grève le 8 mars « Avec ma copine, on a un nom de code et on vérifie si on peut (...)

- Vidéos /
Categorias: CADTM

Les alternatives existent ! Février 2019

19-02-2019

La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives sociales, économiques, démocratiques et écologiques se mettent en place. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent et combattent l'injustice. Certains de ces combats mènent à des victoires. Le site BONNES NOUVELLES poursuit l'objectif de rendre visibles ces petites et grandes victoires qui, bien que partielles et insuffisantes, nous aident à rompre (...)

- Français /
Categorias: CADTM

La France en guerre pour sauver la dictature tchadienne

18-02-2019

Depuis le début du mois, le gouvernement français s'est engagé dans un conflit au Tchad, en soutien au dictateur Idriss Déby.
À cette fin il n'a pas hésité à utiliser le dispositif Barkhane, présenté en son temps à l'Assemblée nationale comme un dispositif d'aide aux cinq pays africains de la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso) dans la lutte contre les attaques terroristes des deux principaux groupes djihadistes, le Groupe pour le soutien de l'islam et des musulmans (...)

- Français / , , ,
Categorias: CADTM

Renaud Duterme : « Le fil rouge de l'effondrement, c'est l'explosion des inégalités »

17-02-2019

Depuis que Pablo Servigne et Raphaël Stevens ont publié un petit livre intitulé Comment tout peut s'effondrer (2015), le sujet est à la mode. Les auteurs sont régulièrement invités dans les médias pour évoquer la « collapsologie », concept qu'ils ont forgé pour étiqueter cette « science » de la mort des civilisations. Leur postulat de départ n'a rien de farfelu : nous serions au bord d'une grave crise aux motifs complexes et il conviendrait d'ores et déjà de s'y préparer. D'où le titre de leur dernier ouvrage (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Nicaragua : Lettre ouverte à Daniel Ortega pour exiger la fin de la répression et la libération des prisonniers politiques

16-02-2019

Monsieur le Président, Nous sommes des personnes militantes, des anciens volontaires et responsables d'associations et d'Organisations Non Gouvernementales, toutes appartenant à des horizons politiques et philosophiques différents.
Le tremblement de terre du 23 décembre 1972 fut pour beaucoup d'entre nous le début d'un engagement aux côtés du Front Sandiniste de Libération Nationale. Après l'insurrection victorieuse de juillet 1979, nous avons poursuivi notre soutien durant la guerre de basse intensité (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Au Venezuela, c'est l'avenir de toute la région qui se décide

15-02-2019

L'auto-proclamation de Guaidó est le pari putschiste le plus ridicule et le plus dangereux de ces dernières années. Avec l'appui outrecuidant de Washington, la droite prétend placer un homme inconnu à la tête de l'État.
Cette fois, le signal de départ n'a pas été un acte terroriste, ni une nouvelle tentative d'assassinat de Maduro. Trump a mis plusieurs experts en conspiration (Abrams, Pence, Bolton, Rubio) aux avant-postes de l'escalade et a décidé de saisir la CITGO, entreprise vénézuélienne qui opère (...)

- Français / , , ,
Categorias: CADTM

Féminismes ! Maillons forts du changement social

15-02-2019

Nous avons le plaisir de partager avec vous le dernier numéro de la collection Passerelle : Féminismes ! Maillons forts du changement social, édité par le Coredem, auquel le CADTM a collaboré.
Publié en français et en espagnol, il revient sur les féminismes, leurs formes de luttes sociales et politiques complexes, et met l'accent sur leurs points communs : le combat pour l'égalité et l'émancipation, l'affranchissement des dépendances et des stéréotypes, et la rupture avec les rapports de domination.
Ce (...)

- Livres, DVD, brochures / ,
Categorias: CADTM

Femmes et Gilets jaunes : pour une transition sociale, féministe et écologique

14-02-2019

La dette, cheval de Troie d'une guerre sociale sans précédent contre les peuples, n'est nullement neutre du point de vue du genre. Bien au contraire, elle constitue un obstacle colossal à l'égalité entre les hommes et les femmes à l'échelle mondiale. Les mesures macroéconomiques qui lui sont associées sont sexuées autant dans leurs caractéristiques que dans leurs effets. Partout, elles s'abattent sur les salariéEs, les retraitéEs, les chômeurs/euses, les « sans » de tous ordre (sans logement, sans papier, (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Un autre monde est possible ! Certains ont déjà commencé !

13-02-2019

Recension du livre de Olivier Bonfond - IL FAUT TUER TINA. 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde (Editions du Cerisier - Belgique – 2017)
Avec IL FAUT TUER TINA, Olivier Bonfond nous offre un très important et très beau livre. Il contribue à proposer une stratégie pour répondre au modèle dominant, au néolibéralisme qui caractérise la phase actuelle de la mondialisation capitaliste. Il participe au renouvellement de l'altermondialisme.
Qui est donc cette TINA et pourquoi (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Qui fait si peur à l'établissement américain pour qu'il se sente obligé d'exorciser le... socialisme ?

13-02-2019

Ce n'est ni la première, et hélas, ni la dernière fois que les médias internationaux passent à côté d'un grand événement sans qu'ils ne s'en aperçoivent. Ceci est arrivé maintes fois dans l'histoire contemporaine et la dernière était il y a quelques jours, quand ils ont passé sous silence non seulement la déclaration “historique” du président Trump que “les États-Unis ne seront jamais socialistes”, mais aussi la tempête d'applaudissements, de vivats patriotiques et d'acclamations rythmées (USA-USA-USA) de la part (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Face aux marchés, le scénario d'un bras de fer

12-02-2019

Après un premier article analysant l'emprise de la finance sur les États (« L'investisseur ne vote pas », juillet 2018), ce second volet s'intéresse aux moyens d'y résister. Sur le mode de la fiction, il imagine une crise profonde conduisant une population à engager le combat, avant de proposer un plan de bataille ouvrant des perspectives d'émancipation, mais sans en ignorer les coûts.
En décembre 1997, Ignacio Ramonet, alors directeur du Monde diplomatique, appelait à « désarmer les marchés ». Presque (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Europe : désobéir pour mettre en œuvre une alternative favorable aux peuples

12-02-2019

Eric Toussaint aborde des thèmes centraux pour trouver une orientation alternative à celle qui prévaut en Europe. Il revient sur les causes de l'échec en Grèce en 2015, il pointe des éléments importants de l'évolution récente en Italie, en Espagne, au Portugal et en France. Il met en avant ce qu'un gouvernement de gauche devrait faire en France pour mettre en œuvre une alternative.
L'auteur a retravaillé une interview qu'il a donnée début novembre 2018 au média Le Vent se Lève (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

13e édition du Forum des peuples à Bamako au Mali : La forte participation des mouvements sociaux féminins atteste qu'un autre monde est possible !

11-02-2019

À l'occasion de la tenue de la 13e édition du Forum des peuples, organisée par la CAD-Mali (Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement) à Bamako, du 20 au 22 décembre 2018, les mouvements sociaux du Mali et d'Afrique de l'Ouest étaient invités à prendre la parole sur les luttes qui les animent au quotidien.
Ce forum avait pour thématique centrale « Gouvernance et Développement Durable dans un contexte de Paix et de Sécurité ». Comme lors des précédentes éditions, le CADTM y a pleinement (...)

- Français / , , ,
Categorias: CADTM

13e édition du Forum des peuples à Bamako au Mali : La forte participation des mouvements sociaux féminins atteste qu'un autre monde est possible !

11-02-2019

A l'occasion de la tenue de la 13e édition du Forum des peuples, organisée par la CAD-Mali (Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement) à Bamako du 20 au 22 décembre 2018, les mouvements sociaux du Mali et d'Afrique de l'Ouest étaient invités à prendre la parole sur les luttes qui les animent au quotidien.
Ce forum avait pour thématique centrale « Gouvernance et Développement Durable dans un contexte de Paix et de Sécurité ». Comme lors des précédentes éditions, le CADTM y a pleinement (...)

- Français / , , ,
Categorias: CADTM

Les négociations secrètes et les espoirs déçus de Varoufakis avec la Chine, Obama et le FMI

08-02-2019

Dans la septième partie, la première capitulation du 20 février 2015 a été analysée en détail. Cette huitième partie se concentre sur l'échec des négociations avec les autorités chinoises, la poursuite de la diplomatie secrète, les relations avec le FMI, la non-application de la décision de suspendre le paiement de la dette au FMI, l'absence de soutien de Varoufakis à la Commission pour la vérité sur la dette grecque. Lire les autres articles de la série : 1 - Les propositions de Varoufakis qui menaient (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Grève des femmes, grève féministe le 8 mars 2019 en Belgique

07-02-2019

Partout dans le monde, les femmes se lèvent, dénoncent, réagissent au sexisme, à toutes les formes de violence et aux discriminations qu'elles subissent. Cette année, nous aussi, les femmes en Belgique, passons à l'action.
Ce 8 mars 2019, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous appelons à la grève. Les femmes participent à tous les aspects de la vie, c'est pourquoi cette grève va plus loin que le travail salarié, et touche également au travail domestique, au soin aux autres, à (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Penser la mondialisation dans une perspective féministe

06-02-2019

Après une longue période de méconnaissance, rompue par un premier numéro des Cahiers du Genre coordonné par Helena Hirata et Hélène Le Doaré en 1998 , les analyses féministes de la mondialisation néolibérale se sont multipliées en France. C'est dans la suite de ces travaux et en m'appuyant tout particulièrement sur les réflexions pionnières du courant autonome du féminisme latino-américain et des Caraïbes, que je propose ici un cadre d'analyse synthétique de cette mondialisation, autour de quatre entrées : Le (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Face à l'explosion des loyers à Berlin, un puissant mouvement d'habitants veut exproprier les gros bailleurs privés

05-02-2019

En France, les loyers continuent d'augmenter, le mal-logement de s'enraciner avec 4 millions de personnes concernées, alors que la loi Elan ouvre la voie à la privatisation du logement social et que la construction de logements à loyer modéré diminue. Les élus devraient peut-être regarder du côté de Berlin, également confrontée à l'explosion des loyers et à la difficulté de se loger. Un large mouvement y demande un référendum d'initiative citoyenne. Objectif : exproprier les grands bailleurs privés, qui (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Le drame du barrage de Brumadinho secoue la Suisse

05-02-2019

Plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées, le mercredi 30 janvier, à Saint-Prex, dans le canton de Vaud (Suisse), devant le siège de Vale International S.A. La protestation contre cette multinationale minière, d'origine brésilienne, se voulait un témoignage de solidarité avec la centaine de morts et les nombreux-ses disparu-e-s, victimes de la rupture du barrage de Brumadinho, dans l'État de Minas Gerais (Brésil), survenue vendredi 25 janvier.
Les manifestant-e-s portaient une grande (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Páginas