CADTM - fr

Subscribe to feed CADTM - fr CADTM - fr
CADTM, Comité pour l'abolition des dettes illégitimes
Actualizado: há 33 minutos 18 segundos atrás

Nicaragua 1979-2019 : du sandinisme à l'ortéguisme

25-08-2019

Le 19 juillet 1979, les guérilleros du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) entraient à Managua, acclamés dans la rue par des milliers et des milliers de Nicaraguayens, alors que le dictateur Anastasio Somoza Debayle fuyait précipitamment à Miami. Ainsi prenait fin une dynastie familiale qui avait contrôlé le Nicaragua d'une main de fer durant 41 ans.
40 ans plus tard, en 2019, des milliers et des milliers de Nicaraguayens protestent à nouveau et redescendent dans la rue pour affronter (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Porto Rico. Les enseignants se battant pour l'école publique ont joué un rôle clé dans le soulèvement

23-08-2019

Dans les deux mois qui ont précédé le soulèvement qui a évincé le gouverneur portoricain Ricardo Roselló [voir nos articles publiés sur ce site en date du 23 juillet et du 8 août 2019], les enseignant ont obtenu des victoires, durement disputées, contre la privatisation de leur système éducatif. Les luttes menées par les enseignants et les familles contre les fermetures d'écoles et les écoles à charte [écoles « pour-le-profit »] ont ouvert la voie à une vague de protestation sans précédent en juillet.
A la (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Tunisie : Mémorandum à l'attention de la Banque mondiale et du FMI

21-08-2019

Nous publions un document d'une très grande valeur dont devraient s'inspirer de nombreux États. En 24 pages captivantes, est résumée l'histoire des relations entre la Banque mondiale, le FMI et la Tunisie depuis le début du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui.
Le document se conclut de la manière suivante : l'Instance Vérité & Dignité (IVD), en tant qu'Institution de l'État tunisien en charge des réparations dues aux victimes dans le processus de la justice transitionnelle, a établi la responsabilité de la (...)

- Français / , , , ,
Categorias: CADTM

L'opération de séduction de James Wolfensohn (1995-2005)

21-08-2019

En 2019, la Banque mondiale (BM) et le FMI atteignent l'âge de 75 ans. Ces deux institutions financières internationales (IFI), créées en 1944, sont dominées par les États-Unis et quelques grandes puissances alliées qui agissent pour généraliser des politiques contraires aux intérêts des peuples.
La BM et le FMI ont systématiquement prêté à des États afin d'influencer leur politique. L'endettement extérieur a été et est encore utilisé comme un instrument de subordination des débiteurs. Depuis leur création, (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

La révolution soudanaise entre dans une nouvelle phase

21-08-2019

La révolution soudanaise a remporté d'importantes victoires. Mais elle doit encore lutter pour passer du contrôle par les forces militaires au contrôle par les forces populaires.
L'accord constitutionnel entre le mouvement populaire soudanais et les forces armées du pays a été signé le samedi 17 août. L'article qui suit apporte un éclairage sur les circonstances de cet accord. Il a été publié pour la première fois dans le quotidien arabe Al-Qods al-Arabi le 30 juillet et reproduit sur le site web du Parti (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Contre-sommet : « Ce G7 n'est pas un point d'arrivée, c'est un point de départ »

20-08-2019

Le G7 réunira les chefs d'État des sept plus grandes puissances mondiales à Biarritz du 24 au 26 août. Un contre-sommet commence ce lundi à l'appel de la coalition « G7 EZ » (« G7 non » en basque) qui regroupe 50 organisations basques des deux côtés de la frontière, et d'un cartel de 80 organisations françaises réunies dans « Alternative G7 ». Nous avons interrogé Camille*, membre du collectif Aman Komunak, un réseau anticapitaliste et autogestionnaire basque qui participe à la plateforme unitaire.
Le thème (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Tsipras et Varoufakis vers la capitulation finale

19-08-2019

A partir de la fin avril 2015, sous la pression des dirigeants européens, Tsipras met de côté Varoufakis, sans lui retirer son portefeuille de ministre des finances, pour les négociations à Bruxelles. Il le remplace par Euclide Tsakalotos et donne de plus en plus de poids à Georges Chouliarakis qui agissait objectivement dans l'intérêt des créanciers depuis février 2015. Dijsselbloem et Juncker avaient insisté auprès de Tsipras pour que Chouliarakis soit au centre des négociations car c'était le (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Des brèches béantes dans la sainte alliance américano-israélienne !

19-08-2019

Les effets et bienfaits collatéraux de l'irruption de Bernie Sanders au cœur de la scène politique américaine sont déjà nombreux, importants et commencent à se faire sentir bien loin des États-Unis, aussi loin que le Moyen-Orient. La preuve en est le véritable séisme que sont en train de provoquer depuis quelques jours tant aux États-Unis et au Moyen-Orient qu'au sein de la diaspora juive deux fidèles de Bernie, les intrépides jeunes députées américaines Ilhan Omar et Rashida Tlaib.
Il a donc suffi (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Arbitrage : les raisons de cette « justice d'exception » et les moyens d'en sortir

14-08-2019

« Vous pourrez réglementer mais parfois vous devrez payer ». C'est en ces termes que s'exprimait en 2017 un représentant canadien qui défendait le CETA dans les négociations avec l'Union européenne (UE) en faisant référence aux condamnations des Etats par les tribunaux d'arbitrage suite aux plaintes déposées par les sociétés transnationales [1]. Le CETA [2] est le nom de l'accord de commerce et d'investissement entre l'UE et le Canada dont l'entrée en vigueur a été partiellement bloquée par le Parlement (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Le programme définitif de la 6e Université d'été du CADTM est enfin sorti !

14-08-2019

Le programme complet de l'Université d'été du CADTM est enfin disponible ! Plus que quelques jours pour vous inscrire ! Nous vous rappelons qu'elle aura lieu du 5 au 8 septembre à Wépion, près de Namur (Belgique). Dans cet article, nous vous proposons un aperçu de quelques ateliers qui auront lieu lors de cette université.
Pour les premier-e-s arrivant-e-s nous proposons la projection du film « J'veux du soleil » de F. Ruffin et G. Perret, sur les mobilisations des Gilets jaunes. Quand ? Le jeudi 5 (...)

- Français
Categorias: CADTM

[Podcast] Virage à droite en Grèce

13-08-2019

Ce samedi 10 août, Eva Betavatzi, membre du CADTM Belgique était l'invitée de l'émission Le Magazine du Weekend sur France Culture, présentée par Emilie Chaudet, au côté de Stathis Kouvelakis, philosophe et politologue, et Tiago Moreira Ramalho, doctorant en sciences politiques, pour discuter de la Grèce après Tsipras.
Kyriakos Mitsotakis, premier ministre grec entré en fonction il y a un peu plus d'un mois, se présente comme le « sauveur » de la classe moyenne en promettant une réduction d'impôts, la (...)

- Audios / ,
Categorias: CADTM

Suisse - Grève des femmes/grève féministe : Un pas de plus vers une internationalisation des luttes féministes ?

13-08-2019

« Mais que veulent-elles ? » La question s'est posée depuis l'organisation des premières assises féministes de juin 2018 à Lausanne et l'appel lancé à une grève des femmes*/grève féministe pour l'année suivante. Le 14 juin 2019, soit exactement 28 ans après la toute première grève des femmes* en Suisse, plus d'un demi-million de femmes* et d'hommes solidaires ont pris part aux mobilisations à travers tout le pays. A cela, il faut ajouter des milliers de personnes qui, dès minuit, ont occupé l'espace public, (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Les tribunaux d'arbitrage, un outil de domination des intérêts privés sur l'intérêt général

12-08-2019

Texte issu des articles « Dette, libre-échange et austérité : tiercé gagnant ? » (CADTM, 17 décembre 2014, Anouk Renaud) et « CETA : le système d'arbitrage bloque toujours la transition sociale et écologique » (Le Vif, 1er mai 2019, Renaud Vivien) compilés par Adrien Péroches
Le 30 avril 2019, la Cour de justice de l'Union européenne (UE) a rendu son avis dans l' « affaire du CETA », du nom de ce traité commercial entre l'UE et le Canada dont l'entrée en vigueur a été partiellement bloquée par le Parlement (...)

- Français / , , ,
Categorias: CADTM

[Bonnes nouvelles] Les Victoires sociales et écologiques du mois de juillet 2019

12-08-2019

La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives sociales, économiques, démocratiques et écologiques se mettent en place. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent et combattent l'injustice. Certains de ces combats mènent à des victoires. Le site IL FAUT TUER TINA / VICTOIRES poursuit l'objectif de rendre visibles ces petites et grandes victoires qui, bien que partielles et insuffisantes, nous (...)

- Français /
Categorias: CADTM

Les présidents Barber Conable et Lewis Preston (1986-1995)

10-08-2019

En 2019, la Banque mondiale (BM) et le FMI atteignent l'âge de 75 ans. Ces deux institutions financières internationales (IFI), créées en 1944, sont dominées par les États-Unis et quelques grandes puissances alliées qui agissent pour généraliser des politiques contraires aux intérêts des peuples.
La BM et le FMI ont systématiquement prêté à des États afin d'influencer leur politique. L'endettement extérieur a été et est encore utilisé comme un instrument de subordination des débiteurs. Depuis leur création, (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Reproduire pour produire

09-08-2019

Silvia Federici, née en 1942 à Parme en Italie, est une universitaire américaine, enseignante et militante féministe radicale. Elle a notamment écrit le passionnant livre « Caliban et la sorcière » qui analyse, entre autres, les enjeux pré-capitalistes sous-jacents à cette triste période de la chasse aux sorcières. Par cette chasse, le 1 % de cette époque moyenâgeuse cherchait à démanteler l'organisation sociale basée sur la communauté et l'utilisation vitale des communs pour accaparer ces terres « libres » (...)

- Français / ,
Categorias: CADTM

Analyse : Repenser le développement pour repenser la solidarité internationale, douze pistes de réflexion

09-08-2019

Nous vivons une période de grandes incertitudes et de fortes contradictions. Cette situation nécessite d'interroger et de redéfinir les notions de référence. Il devient urgent de repenser la solidarité internationale confrontée à la montée des idéologies racistes, xénophobes, sécuritaires .
Dans cette perspective, il est nécessaire de revenir sur le développement qui s'est dégagé comme une référence de l'évolution des sociétés, sur les inégalités entre les sociétés et sur le système international. Ce texte (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Travail, nom féminin

08-08-2019

Un cycle se referme, en Grèce, avec les élections législatives anticipées du dimanche 7 juillet 2019 qui verront probablement le parti Syriza s'effacer devant le parti Nouvelle Démocratie (alliance de droite et d'extrême-droite). Retour, pour l'occasion, sur une des luttes les plus emblématiques de la période — celle des employées de nettoyage des sociétés de sous-traitance — et sur le parcours de leur plus illustre porte-parole, Konstantína Koúneva.
À Nádia, Vásso, Beáta, Sýlvia, Christína et Yánnis
« (...)

- Français / , ,
Categorias: CADTM

Soutien à l'homme qui a tenté de s'immoler à Liège et aux autres victimes des politiques migratoires et du néo-colonialisme

06-08-2019

Ce mercredi 31 juillet, vers midi, un homme a tenté de se donner la mort en s'immolant par le feu dans la cour du Palais de justice de Liège. « On ne sait pas pourquoi, aujourd'hui, il est entré en crise et s'est déclaré victime. » a déclaré le parquet. L'homme, qui vient de Guinée, venait pourtant de recevoir un ordre de quitter le territoire.
C'est en 2010 que le Président Alpha Condé est arrivé au pouvoir, en Guinée, à la suite d'un scrutin aux résultats très contestés. Le candidat de l'opposition- qui (...)

- Communiqués / , , , , , ,
Categorias: CADTM

Communiqué en soutien à l'homme qui a tenté de s'immoler à Liège et aux autres victimes des politiques migratoires et du néo-colonialisme

06-08-2019

Ce mercredi 31 juillet, vers midi, un homme a tenté de se donner la mort en s'immolant par le feu dans la cour du Palais de justice de Liège. « On ne sait pas pourquoi, aujourd'hui, il est entré en crise et s'est déclaré victime. » a déclaré le parquet. L'homme, qui vient de Guinée, venait pourtant de recevoir un ordre de quitter le territoire.
C'est en 2010 que le Président Alpha Condé est arrivé au pouvoir, en Guinée, à la suite d'un scrutin aux résultats très contestés. Le candidat de l'opposition- qui (...)

- fr / , , , , , ,
Categorias: CADTM

Páginas